Notre Collectif
Rassemble les savoir-faire d’artistes et de pédagogues
venus d’horizons différents, qui au cours des années
ont souvent croisé leurs pratiques :
écrivains, comédiens, musiciens, conteurs, enseignants.
Nadège Hédé
Nadège HÉDÉ est administratrice, chargée de diffusion et de communication. Après des études à l’Institut d’Études Théâtrales à Paris III et quelques années sur les plateaux en tant que comédienne, elle part s’installer en Afrique (Togo, Burkina Faso, Gabon). Elle y travaillera 16 ans, notamment dans le réseau des Instituts Français à l’étranger. Rentrée depuis 2015, elle accompagne plusieurs compagnies dans des domaines variés : Compagnie Moral Soul (danse), Compagnie La Part du Pauvre et Compagnie Les Crayons (théâtre contemporain), BurenCirque (cirque), Compagnie Le Brin d’herbe (Jeune public), La boutique du Val (musique). Fin 2018, elle crée le collectif artistique pluridisciplinaire « La ville, au loin ».
(Photo © Laurent Patouillard)
Xavier Georgin
Xavier GEORGIN est auteur et animateur d’atelier d’écriture. Il écrit des textes où se rencontrent histoires familiales et traces dans l’espace urbain puis les met en son et en images sur son site internet www.xaviergeorgin.fr . Il a récemment publié, chez Tiers-Livre Éditeur, sous la direction de François Bon, un texte dans l’ouvrage « Je vous parlerai d’une autre nuit ». En 2021, « La ville, au loin » publie son premier livre « 23 Poses Manquantes ». (Photo © Laurent Patouillard)
Aurélia Labayle
Aurélia LABAYLE est comédienne, metteur en scène et saxophoniste. Elle est issue des arts du cirque et de la danse théâtre. Cofondatrice de plusieurs compagnies (36 du mois/ Cirque 360, Cie Tête Bêche), elle est, aujourd’hui, artiste associée de la Cie Les Crayons. Titulaire du diplôme d’état depuis 2010, elle enseigne le théâtre, notamment au conservatoire de Bourg la Reine, au TGP et à l’EDT 91, tout en poursuivant son parcours de comédienne interprète et metteur en scène.
François Moïse Bamba
François Moïse Bamba est un conteur burkinabé issu de la caste des forgerons, les maîtres du feu et du fer. Il a été initié à l’art du conte par son père et a suivi des formations avec Hassane K. Kouyate, Habib Bembele, Jihad Darwiche et Françoise Diep. Il a dirigé la maison de la parole de Bobo-Dioulasso – qui organise le festival Yeleen – et le coordinateur du réseau de conteurs d’Afrique de l’Ouest « Afrifogo » pendant 6 ans. Aujourd’hui sa compagnie « Les murmures de la forge » et son « Festival International des patrimoines immatériels » sont ses outils de travail. Voyageant dans le monde entier, il mène des ateliers, interprète contes traditionnels et récits contemporains inspirés de sa propre expérience. Son travail met en lumière la richesse du patrimoine oral burkinabè et questionne les sociétés contemporaines et leurs problématiques.
David Marques Lopes
David MARQUES LOPES est agrégé d’Histoire-Géographie, et enseigne depuis 2001 à Pantin, dans un collège en Zone d’Éducation Prioritaire.
Il s’intéresse à la place que l’Histoire et la Géographie scolaires occupent dans la société française passée et présente et aux débats historiographiques contemporains, en particulier la question des représentations du monde et des sociétés humaines. En 2021, il est promu Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
(Photo © Laurent Patouillard)
Thomas Delamarre
Après des études de production théâtrale à l’ENSATT et de nombreuses expériences dans le théâtre et la danse au sein de compagnies ou d’institutions (Festival d’Avignon, La Villette, Théâtre de la Ville…), Thomas Delamarre s’est tourné vers l’art contemporain et les expositions. Après une mission au sein des services culturels de l’Ambassade de France à New York pour le programme Arts visuels, architecture et Design, il est aujourd’hui conservateur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris où il a participé à la conception d’expositions comme Le Grand Orchestre des animaux (2016), Bruce Nauman (2015), Né dans la rue – Graffiti (2009) ou Agnès Varda – L’Île et elle (2006). En 2019, il est le commissaire de l’exposition Jeunes Artistes en Europe – Les Métamorphoses. Pendant l’été 2021, il devient le directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc.
(Photo © Sophie Lawani-Wesley)
Laurent Patouillard
Après avoir travaillé dans la publicité et le management, Laurent Patouillard fait de cette activité qu’il pratique chaque jour depuis l’adolescence un métier. Son œil curieux scrute les villes comme New York mais aussi la Bretagne sauvage où il réside. À la belle saison il photographie les mariages avec une attention particulière portée aux émotions des époux et à l’esprit des lieux qui les accueillent pour ce jour inoubliable. Son travail est couronné en 2017 par un Fearless Award (concours international de photographie récompensant les plus belles photos de mariage). Son appareil saisit aussi les envolées des concerts de rock et le temps qui passe sur les visages de ses enfants.
(Photo : Laurent Patouillard)
Yann Susic
Yann Susic est poète. Il a longtemps travaillé en tant que monteur et directeur artistique dans le secteur de l’audiovisuel (publicité, cinéma). Il a écrit des ouvrages généraux sur des sujets qui lui tiennent à cœur (les chats, les films…) pour Solar ou Larousse. À l’occasion, il écrit des paroles de chansons, notamment pour Stéphanie Acquette.
Erwan Le Roy-Arnaud
Erwan Le Roy-Arnaud est directeur d’acteur et metteur en scène. Au sein de sa compagnie, La Mobile Compagnie, il développe un travail basé sur la lecture, de la simple mise en voix à de véritables créations. Parmi ses dernières mises en scène : Le Poids du papillon d’Erri De Luca, La peau et le os de Georges Hyvernaud, D’una paraula l’autra de Marcelle Delpastre. Il est également spécialisé dans la conception de lectures à partir de documents d’archives. Depuis 2006 il est assistant de production du Festival du Mot.
Almoustapha A. Moumouni
Il est formé en Ingénierie Financière et développement d’entreprise. Il devient auto entrepreneur en créant sa structure « Enifalis Business Consulting » en 2014 et poursuit sa carrière en tant que consultant international.
Il accompagne des projets de développement, notamment Veolia water technologies en tant que Director of business development for Africa en cherchant à valoriser l’énergétique des déchets, l’énergie verte et la recherche de partenariats. Il intervient auprès du collectif La ville, au loin en Seine Saint Denis sur des ateliers et rendez-vous citoyen et de l’association MEIF Paris-Saclay qui agit pour les personnes en recherche d’emploi du Territoire de la Communauté Paris Saclay (CPS) et de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL).
(Photo © Laurent Patouillard)
Irène Seye
Comédienne, autrice et animatrice d’ateliers, Irène pratique le théâtre et la danse depuis les années 90 où elle suit des formations au théâtre gestuel, à la danse-théâtre, au masque et au théâtre d’objets. Dans les années 2000 elle participe au Festival de Création Théâtrale Panafricaine à Ouagadougou où elle joue dans « Richard III (Africa) » avant de partir en tournée en Europe et en Afrique. Elle se forme à l’écriture et poursuit son travail de comédienne au Québec. En 2009 elle crée sa propre compagnie, La compagnie du Brin d’Herbe, où elle monte régulièrement ses propres textes. Formée à l’animation d’ateliers, elle mène des projets artistiques et pédagogiques auprès de jeunes de 11 à 16 ans. Sa pièce « Azul ou la barbe bleue » (publiée chez l’Harmattan Jeunesse en 2017) a reçu le « Coup de cœur » du collectif À mots découverts. En 2021, son texte « Nos Volontés – Une journée dans les limbes » a été lauréat de la bourse Artcena.
(Photo © Christophe Leproux)
Xavière Le Coq
Comédienne et metteuse en scène formée à l’École Jacques Lecoq, technicienne son & lumière, musicienne (flûte) et pédagogue elle aime le mélange des genres et le croisement des expériences artistiques. Elle pratique le masque avec le Théâtre du Hibou, l’acrobatie sur tissus, le théâtre mis en abîme avec la Fabrique Imaginaire d’Eve Bonfanti et Yves Hunstadt. Elle joue et met en scène ses propres créations depuis 15 ans avec la Compagnie du Brin d’Herbe et anime depuis dix ans des stages et des ateliers annuels auprès des enfants de 6 à 17 ans. Passionnée par la création sonore elle monte les interviews et met en valeur la parole des témoins dans les projets numériques de la Ville au Loin.
(Photo © Élise Gautier)