Notre Collectif

Rassemble les savoir-faire d’artistes et de pédagogues
venus d’horizons différents, qui au cours des années
ont souvent croisé leurs pratiques :
écrivains, comédiens, musiciens, conteurs, enseignants.

Nadège Hédé - Collectif La Ville, au loin

Nadège Hédé

Nadège HÉDÉ est administratrice, chargée de diffusion et de communication. Après des études à l’Institut d’Études Théâtrales à Paris III et quelques années sur les plateaux en tant que comédienne, elle part s’installer en Afrique (Togo, Burkina Faso, Gabon). Elle y travaillera 16 ans, notamment dans le réseau des Instituts Français à l’étranger. Rentrée depuis 2015, elle accompagne plusieurs compagnies dans des domaines variés : Compagnie Moral Soul (danse), Compagnie La Part du Pauvre et Compagnie Les Crayons (théâtre contemporain), BurenCirque (cirque), Compagnie Le Brin d’herbe (Jeune public).

Xavier Georgin, collectif La Ville, au loin © photo Laurent Patouillard

Xavier Georgin

Xavier GEORGIN est auteur et animateur d’atelier d’écriture. Il écrit des textes où se rencontrent histoires familiales et traces dans l’espace urbain puis les met en son et en images sur son site internet www.xaviergeorgin.fr . Il a récemment publié, chez Tiers-Livre Éditeur, sous la direction de François Bon, un texte dans l’ouvrage « Je vous parlerai d’une autre nuit ». Photo © Laurent Patouillard

Aurélia Labayle, collectif La Ville, au loin

Aurélia Labayle

Aurélie LABAYLE est comédienne, metteur en scène et saxophoniste. Elle est issue des arts du cirque et de la danse théâtre. Cofondatrice de plusieurs compagnies (36 du mois/ Cirque 360, Cie Tête Bêche), elle est, aujourd’hui, artiste associée de la Cie Les Crayons. Titulaire du diplôme d’état depuis 2010, elle enseigne le théâtre, notamment au conservatoire de Bourg la Reine, au TGP et à l’EDT 91, tout en poursuivant son parcours de comédienne interprète et metteur en scène.

François Moïse Bamba, collectif La Ville, au loin

François Moïse Bamba

François Moïse Bamba est un conteur burkinabé issu de la caste des forgerons, les maîtres du feu et du fer. Il a été initié à l’art du conte par son père et a suivi des formations avec Hassane K. KOUYATE, Habib BEMBELE, Jihad DARWICHE et Françoise DIEP. Il a dirigé la maison de la parole de Bobo-Dioulasso – qui organise le festival Yeleen – et le coordinateur du réseau de conteurs d’Afrique de l’Ouest « Afrifogo » pendant 6 ans. Aujourd’hui sa compagnie « Les murmures de la forge » et son « Festival International des patrimoines immatériels » sont ses outils de travail. Reconnu et voyageant dans le monde entier, il mène des ateliers, contes traditionnels, récits contemporains inspirés de sa propre expérience, collectages, créations et constituent le large éventail de ses propositions artistiques. Son travail met en lumière la richesse du patrimoine oral burkinabè et questionne les sociétés contemporaines et leurs problématiques.

David Marques Lopes, collectif La Ville, au loin © photo Laurent Patoullard

David Marques Lopes

David MARQUES LOPES est agrégé d’Histoire-Géographie, et enseigne depuis 2001 à Pantin, dans un collège en Zone d’Éducation Prioritaire.
Il s’intéresse à la place que l’Histoire et la Géographie scolaires occupent dans la société française passée et présente et aux débats historiographiques contemporains, en particulier la question des représentations du monde et des sociétés humaines. Photo © Laurent Patouillard

Thomas Delamarre, collectif La Ville, au loin

Thomas Delamarre

Après des études de production théâtrale à l’ENSATT et de nombreuses expériences dans le théâtre et la danse au sein de compagnies ou d’institutions (Festival d’Avignon, La Villette, Théâtre de la Ville…), Thomas Delamarre s’est tourné vers l’art contemporain et les expositions. Après une mission au sein des services culturels de l’Ambassade de France à New York pour le programme Arts visuels, architecture et Design, il est aujourd’hui conservateur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris où il a participé à la conception d’expositions comme Le Grand Orchestre des animaux (2016), Bruce Nauman (2015), Né dans la rue – Graffiti (2009) ou Agnès Varda – L’Île et elle (2006). Plus récemment, en 2019, il est le commissaire de l’exposition Jeunes Artistes en Europe – Les Métamorphoses. (Photo © Sophie Lawani-Wesley)

Laurent Patouillard, collectif La Ville, au loin © Photo Laurent Patouillard

Laurent Patouillard

Après avoir travaillé dans la publicité et le management, Laurent Patouillard fait de cette activité qu’il pratique chaque jour depuis l’adolescence un métier. Son œil curieux scrute les villes comme New York mais aussi la Bretagne sauvage où il réside. À la belle saison il photographie les mariages avec une attention particulière portée aux émotions des époux et à l’esprit des lieux qui les accueillent pour ce jour inoubliable. Son travail est couronné en 2017 par un Fearless Award (concours international de photographie récompensant les plus belles photos de mariage). Son appareil saisit aussi les envolées des concerts de rock et le temps qui passe sur les visages de ses enfants.
(Photo : Laurent Patouillard)

Yann Susic, collectif La Ville, au loin

Yann Susic

Yann SUSIC est poète. Il a longtemps travaillé en tant que monteur et directeur artistique dans le secteur de l’audiovisuel (publicité, cinéma). Il a écrit des ouvrages généraux sur des sujets qui lui tiennent à cœur (les chats, les films…) pour Solar ou Larousse. À l’occasion, il écrit des paroles de chansons, notamment pour Stéphanie Acquette.

Erwan Le Roy Arnaud, collectif La Ville, au loin

Erwan Le Roy-Arnaud

Erwan Le Roy-Arnaud est directeur d’acteur et metteur en scène. Au sein de sa compagnie, La Mobile Compagnie, il développe un travail basé sur la lecture, de la simple mise en voix à de véritables créations. Parmi ses dernières mises en scène : Le Poids du papillon d’Erri De Luca, La peau et le os de Georges Hyvernaud, D’una paraula l’autra de Marcelle Delpastre. Il est également spécialisé dans la conception de lectures à partir de documents d’archives. Depuis 2006 il est assistant de production du Festival du Mot.

Inscrivez-vous pour être informés de nos événements :

Votre Nom *

Votre Mail *

Recevez notre newsletter

N’hésitez-pas à nous joindre.

Addresse :
LA VILLE, AU LOIN
Maison des Associations
4 ter, rue Saint Denis
93111 Rosny-sous-Bois Cedex

Nadège HÉDÉ
Tél : 07 55 12 23 83
Mail : contact.laville.auloin@gmail.com

Siret : 847 550 456 00010
Code APE : 9499Z

Tous droits réservés ® La Ville au loin 2019 – Design © Les Crayons