Ateliers seniors : Écriture et Oralité
*** Du 01 octobre 2024 au 31 décembre 2025 au Cercle Boissière et au CSC des Marnaudes à Rosny Sous Bois (93)
🎯 Objectifs du projet
Avec cette nouvelle création, Nos volontés – Une journée dans les limbes, « La Ville au Loin » poursuit son travail de transmission de récits personnels et collectifs, en collaboration avec l’autrice et metteure en scène Irène Seye.
Ce projet artistique et participatif a pour but de :
- Valoriser la parole des habitant·es de Rosny-sous-Bois ;
- Explorer les thèmes universels du deuil, de la mémoire, de l’héritage culturel et familial ;
- Créer des passerelles entre des générations et des cultures par le biais du théâtre, de l’écriture et de la mise en récit.
📚 Une pièce au cœur du projet
Résumé de la pièce :
Dramane est mort hier. Dans sa maison de banlieue, il flotte encore. Sa famille doit décider : rapatriement au Sénégal ? Enterrement musulman ? Laïque ? Les tensions émergent, les secrets de famille aussi. En parallèle, Dramane, dans l’entre-deux, tente de dialoguer avec ses proches. Des lions apparaissent, des souvenirs surgissent. Le surnaturel côtoie le quotidien.
Lauréate de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques (Artcena), cette œuvre d’Irène Seye aborde la transmission, l’afro-descendance, les non-dits, l’héritage, les fantômes du passé — et ceux du présent.
🧩 Un projet en plusieurs volets
✍️ Ateliers participatifs
- Écriture, improvisation, lectures à voix haute
- Collecte de récits de vie autour des thèmes de la pièce : cérémonies familiales, souvenirs d’enfance, héritage, transmission.
- Travail autour d’objets, de l’espace, de la parole — avec des mises en scène, lectures, jeux d’expression.
Quelques questions qui guideront les ateliers :
- Quel est votre plus ancien souvenir de cérémonie ?
- Faut-il savoir d’où l’on vient pour savoir qui l’on est ?
- Peut-on choisir ce que l’on hérite ?
📖 Explorations littéraires
Lecture de textes en écho à la pièce :
- La plus secrète mémoire des hommes – Mohamed Mbougar Sarr
- Pas pleurer – Lydie Salvaire
- Aïe, mes aïeux ! – Anne Ancelin Schutzenberger
…et d’autres encore.
🎭 Moments de rencontre
- Participation à des lectures publiques avec des comédiens professionnels ;
- Restitution finale du travail des participant·es (spectacle, banquet, discussion).

