Nos volontés – une journée dans les limbes 2048 2048 La Ville, au loin

Nos volontés – une journée dans les limbes

*** Vendredi 7 mars 2025 à 18H30 au LaboVictorHugo à Rouen (76)

Maquette : 30 mn

***Création 2025/2026***

Dramane est mort hier dans son pavillon de banlieue. Père secret et absent, ancien athlète de haut niveau, il a coupé les ponts avec ses racines sénégalaises comme avec le sport, et n’a laissé aucune instruction pour son enterrement. La famille est partagée entre sa colère et son devoir envers le mort ; des lions et de la magie s’invitent dans la maison : tout part à vau l’eau…

Ce texte bénéficie de l’aide à la création Artcena et est en recherche de coproduction, pré vente, co réalisation,…

Co-production : Cie du brin d’herbe, Théâtre d’Orsay, Ville de Massy (91)

Cabane des 1000 premiers jours – Bibliothèque éphémère 2560 1703 La Ville, au loin

Cabane des 1000 premiers jours – Bibliothèque éphémère

*** De février à juin 2025 aux Lilas et à La Courneuve (93)

Un lieu de vie pour accueillir les futurs et nouveaux parents et leurs enfants jusqu’à 3 ans

La cabane des 1000 premiers jours est un lieu imaginé par la PMI de Seine-Saint-Denis pour accueillir les futurs et les jeunes parents et les enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite inventer un nouveau lieu dans lequel les parents et les enfants sont accompagnés dans cette période très importante de la vie. Les professionnel·le·s du Département et des villes, les associations et tou·te·s ceux et celles qui participent à la santé des familles et au bien-être des parents pourront se réunir dans ce lieu.

Les cabanes des 1000 premiers jours sont une expérimentation pour inventer ensemble un nouveau lieu pour les enfants de moins de 3 ans et leurs parents : les maisons des 1000 premiers jours.

Nous sommes heureux d’y proposer nos bibliothèques éphémères !

Lorsque la météo le permet, la cabane des 1000 premiers jours s’installent dehors !

A l’espace Louise Michel, 38 Boulevard du Général Leclerc, Les Lilas (1er étage)

– Vendredi 14 février de 10h à 12h30 avec Olivier Lerat et Aurélie Vilette

– lundi 31 mars de 10h à 12h30 avec Aurélie Vilette et Aurélia Labayle

*** Autres dates à venir

A la Maison Pour Tous Aout Kéïta, 24 avenue du Général Leclerc, La Courneuve

– Mercredi 26 février de 10h à 12h30 avec Irène Seye et Aurélie Vilette

– Mercredi 26 mars de 10h à 12h30 avec Irène Seye et Xavière Le Coq

*** Autres dates à venir

Ce projet est soutenue et financé par le Département de la Seine Saint Denis

Aw ya coule ma la (ouvrez-grand vos oreilles) 2048 1536 La Ville, au loin

Aw ya coule ma la (ouvrez-grand vos oreilles)

*** Jeudi 13 février 2025 à 15H00 au Collège Eugène Delacroix à Draveil (91)

*** Mardi 8 avril 2025 à 15H45 au lycée général Voillaume à Aulnay-sous-Bois (93)

*** Bakary Traoré (conteur) et Jérôme Jouannic (musicien : balafon, kora, calebasse)

Spectacle du 13 février est suivi d’un atelier conte en direction des élèves de 5ème.

Conte africain plein de rebondissements ! Bakary vous contera les aventures du gros singe, du chat ou du bouc au son de la kora, du balafon et de la calebasse de Jérôme. Chacune des histoires contées abordera des thèmes très variés (l’amitié, l’envie, la méchanceté, la solidarité) permettant de transmettre certaines valeurs de notre société formulées par des moralités.

La raison du Minotaure 1280 812 La Ville, au loin

La raison du Minotaure

***En résidence de création du lundi 3 février au vendredi 7 février 2025, Le Petit Daviers – Cie LOBA à Angers (49)

Spectacle de conte musical – De et par Olivier Lerat (conteur / multi instrumentiste)

La raison du Minotaure aborde dans son arc narratif des thèmes qui peuvent questionner le public adolescent. Droit à la différence et l’inclusivité, notion de harcèlement, image et construction masculine .. etc…

Nous serons dans le cadre d’une première tentative pour restituer au mieux la proposition qui est en construction. Le retour d’un tel public me paraît essentiel pour sentir si cette matière mythologique qui devient ici symbole et allégorie peut les toucher et favoriser le débat sur ces questions. .

Texte de présentation:

Quand on nait moitié taureau , moitié humain … ça fait tâche sur la photo de famille. 

Faut il en perdre la tête ? ou suivre coûte que coûte cette histoire dans son labyrinthe ?

La raison du Minotaure est un seul en scène musical et rythmé qui visite tour à tour, le dedans et le dehors du mythe et de ses traces.

Si on se perd faut suivre le fil , faut suivre le fil …

Extrait :  

Tout commence par mon slam :

« MAIS DE QUEL BOIS JE SUIS FAIT ?

JE POUSSE COMME TOUS LES FILS

J’IMPLORE LES FORÊTS POUR QUE MON ETRE S’ACCOMPLISSE

MAIS DE QUEL BOIS JE SUIS FAIT ?

JE POUSSE UN PEU FRAGILE

J’IMPLORE LES NUÉES

POUR QUE MON RÊVE SOIT MON EXIL »

Mythe du Minotaure

L’histoire se passe Crète, une ile au large de la Grèce. 

Poséidon, le dieu de la mer a été contrarié par le roi Minos, souverain de cette île.

Pour se venger du roi Minos, Poseidon va jeter un sort à la femme de Minos, Pasiphaé pour qu’elle tombe amoureuse d’un Taureau. De cette relation contre nature va naitre un enfant, le Minotaure, étrange créature qui a une tête de taureau et un corps d’homme.

Minos est déshonoré et pour cacher le Minotaure, il fait construire un labyrinthe ou sera enfermé ce fils maudit.

Pour le nourrir, Minos fera régulièrement venir d’Athènes, cité avec laquelle il est en guerre, un groupe des jeunes gens (7 jeunes filles et 7 garçons) qui sera sacrifié au monstre. 

C’est Thésée, un Héros Athéniens qui va vouloir mettre fin à cette malédiction. 

Il promettra à Egée son père, le roi d’Athènes de tuer le Minotaure. 

C’est à son arrivée sur l’ile de Crète avec le groupe de jeunes gens qu’ il rencontra la princesse Ariane, la fille de Minos. 

Ariane tombe amoureuse de lui et lui propose de l’aide dans cette entreprise dangereuse. 

Elle lui donnera une pelote de fil qu’il pourra accrocher et dérouler pour pouvoir retrouver le chemin du retour après son entrée dans le labyrinthe . 

Grace à ce fil, Thésée pourra aller au coeur du labyrinthe pour affronter et peut être tuer le Minotaure. 

« Les notions de différence et de quête d’identité étaient déjà apparus dans mes premières tentatives d’écriture solo. Dans le premier spectacle seul en scène que j’ai créé en 2009 « Un Type Tape », j’abordais déjà ces sujets, à travers le parcours d’un enfant autiste qui découvre la musique et le son pour communiquer avec les autres. Comment acceptons nous nos faiblesses, nos différences nos spécificités ? Comment arrivons nous à nous construire avec et contre l’autre ?A l’aune d’une société où l’importance de l’image et du groupe est considérable et vient altérer notre rapport à la réalité, il me semble que parler de cette figure du Minotaure peut raisonner pour différents publics. Je suis père de pré-ado (Fille de 12 ans et Garçon de 14 ans), et la période de l’adolescence évoque pour moi l’émergence des premières révoltes, de la construction identitaire et le rapport difficile à sa propre image. J’ai senti l’intérêt de rapprocher mon parcours de père et d’ancien adolescent à cette figure allégorique du Minotaure. Fort de mon expérience du labo et de l’envol, j’aimerai continuer mon travail d’écriture au plateau en confrontant plusieurs points de vue : le récit du Minotaure, la figure du héros (avec Thésée) et mon propre parcours d’adolescent.

Dans mon processus d’écriture, je m’efforcerai de mettre en lumière les antinomies qui jalonnent ce mythe pour alimenter la conception dramaturgique de mon récit : Entre besoin de liberté et besoin de reconnaissance. Entre questionnement intérieur (figure du labyrinthe) et pulsions primaire. Entre inné et acquis. Pour converger vers une question plus générale: Comment révéler et accepter notre vrai nature ? Il me semble important de pouvoir adresser ce type de proposition aux ados et prés ados (à partir du CM1) et de les interroger sur leurs droit à la différence. Utiliser le conte comme un ode à la créativité et l’émancipation. »

LA PLACE DE LA MUSIQUE :

« J’aimerai prendre un temps d’exploration de la musique sur plusieurs axes. J‘utiliserai sans doute des instruments sur certains passages du récit comme une seconde voix, un partenaire de jeu, une matière galvanisante pour travailler l’énergie. Un moyen de nommer l’indicible ou d’ouvrir de nouveaux espaces de liberté. J’aimerai pour cela m’ immerger dans deux types de musique : -la musique de transe (Gnawa, soufi) où le son et la répétition invite à se transcender. Et – le courant free Jazz (Ornette Coleman, Sunny Murray), musique de contestation pour jouer sur les différentes nuances de la révolte. Le son pourra aussi apparaître comme sous forme de matière sonore et sound design à certains moments, évoquant le monde utérin. Comme un passage vers la psyché, le sensoriel et l’inconscient. Pour cela j’aimerai éprouver un système d’amplification et de filtres assez simples , pour re-créer ces sons et perceptions de la période pré-natales. Est ce que le Minotaure entendait le son des batailles , de la colère de son père ou la voix caressante de sa mère ? Au niveau musical, plusieurs pistes de travail seront à éprouver : -L ‘utilisation d’un seul instrument : la batterie, pour son rapport à l énergie et ses possibilités scénographiques (elle peut se fragmenter, se démonter et créer des espaces changeant). A voir la pertinence d’une forme circulaire ou frontale. -Utiliser différentes couleurs instrumentales : looper, kalimba, accordéon, clarinette. Les choix sont encore à définir.

Y est-tu ? M’entends – tu ? 2560 1920 La Ville, au loin

Y est-tu ? M’entends – tu ?

***En cours de création 2025/2026*** – Spectacle musical très jeune public par le duo 2 si 2 la

Dans le cadre d’une résidence-mission pluriannuelle « Art, culture, petite enfance et parentalité » – Montfermeil

De et par Olivier Lerat (conteur / multi instrumentiste) et Aurélia Labayle (Comédienne / saxophoniste) / Mona Guerry (plasticienne)

Il nous semblait essentiel de travailler avec le jeune public pour mettre en jeu la notion d’ouverture à l’autre que nous chérissons dans notre pratique artistique. Le musicien est régulièrement confronté à un double défi : être à l’écoute de sa propre voix et se rendre disponible pour écouter et jouer avec la musique de l’autre. Pour le très jeune public qui est dans l’accueil et la découverte permanente du monde, la notion intérieur / extérieur est un sujet important. Dans ses différentes phases de sociabilisation, l’enfant découvre son rapport changeant à l’espace. Son propre espace intérieur et l’espace qu’il partage avec l’autre. Ce va-et-vient se place au coeur de sa future construction et continuera à nourrir son parcours tout au long de sa vie. Nous sentons que notre pratique de musicien nous donnera un premier point de vue sur cette question. Ainsi nous aimerions explorer l’axe sensoriel de la communication. Le son de la voix, le rythme et la musique du corps et tous les paramètres d’échange non verbaux qui sont en jeux très tôt dans notre apprentissage des échanges sociaux. Il nous paraît opportun d’explorer ces notions de manière décalée dans un spectacle où la poésie et l’humour mettraient en lumière ce défi permanent : La question de l’altérité, du proche, du lointain, du droit à la différence, du sonner juste, du sonner faux, du sonner ensemble… « comment entendre et se faire entendre ?« 

Une future création qui se nourrit d’une expérience de terrain

Relation son / communication : Le son comme vecteur de rencontres et d’émotions, l’écoute de l’autre comme apprentissage nécessaire. La notion de question-réponse, d’empathie et de silence.

La musicalité de la langue : Exploration autour de la langue : des premiers sons dans le babille à la découverte du langage ; enregistrement et déstructuration de la langue.

La langue des signes comme apprentissage d’un échange : Exploration de la langue des signes : le travail et la formation d’Aurélia Labayle sur la langue des signes apportera un autre appui important. Corps et gestes signifiants mettront en lumière les enjeux de l’échange et de l’altérité. L’iconicité du signe comme accès à l’expression et la compréhension deviendra pour nous un terrain de jeu partagé.

Pistes de scénographie et d’appui de jeu : Nous aimerions exploiter nos instruments de musique (saxophone, accordéon, guitare) comme matière vivante de notre scénographie. Les instruments de musiques pourront parfois être détournés et transformés. La guitare deviendra castelet par un système d’aimants et d’habillage. Le saxophone et l’accordéon seront aussi des paysages et des lieux de rencontres pour nos bestiaires imaginaires. Le trait et la trace seront un axe d’exploration conjointement à la langue des signes. Comment le geste fait trace dans le corps et par le trait.

Formation – Auxiliaires puéricultrices 1000 1000 La Ville, au loin

Formation – Auxiliaires puéricultrices

*** Du 23 janvier au 31 janvier 2025 de 10H à 12H et de 14 à 16H à la crèche les « Lucioles » et à la crèche « La Sources » à Montfermeil (93)

Dans le cadre de la résidence-mission pluriannuelle « Art, culture, petite enfance et parentalité » dans les 4 crèches (Les lucioles, La Sources, La vie en herbe et le multi-accueil Les Frimousses) et la PMI de la ville de Montfermeil, des ateliers de formation sont mis en place en direction des auxiliaires puéricultrices :

  • Jeudi 23 janvier de 10h00 à 12h00  : « Autour du rythme et de la voix » avec Olivier Lerat
  •  Lundi 27 janvier de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 : « Comment raconter des histoires avec des objets du quotidien » avec Xavière Le Coq et Irène Seye
  • Vendredi 31 janvier de 14h00 à 16h00 : « Mettre en geste une comptine » avec Aurélia Labayle

Cette résidence mission est le fruit d’un financement de la ville de Montfermeil, du département de la Seine Saint Denis et de la DRAC Ile de France.

Aw ya coule ma la (ouvrez-grand vos oreilles) 2048 1536 La Ville, au loin

Aw ya coule ma la (ouvrez-grand vos oreilles)

*** Samedi 25 janvier 2025 à 17H00 à la bibliothèque associative du Pré Gentil, 93110 Rosny Sous Bois (93)

*** Bakary Traoré (conteur) et Jérôme Jouannic (musicien : balafon, kora, calebasse)

Conte africain plein de rebondissements ! Bakary vous contera les aventures du gros singe, du chat ou du bouc au son de la kora, du balafon et de la calebasse de Jérôme. Chacune des histoires contées abordera des thèmes très variés (l’amitié, l’envie, la méchanceté, la solidarité) permettant de transmettre certaines valeurs de notre société formulées par des moralités.

Au cœur de la savane 2048 1365 La Ville, au loin

Au cœur de la savane

*** Lundi 23 décembre 2024 à 18h – hôtel Logely 7 rue d’aurion à Rosny sous bois (93)

Dans le cadre du développement des actions artistiques et culturelles au sein d’un hôtel social à Rosny-sous-Bois, Cultures du cœur en Seine-Saint-Denis, une association de lutte contre les exclusions visant à favoriser la participation à la vie culturelle et sportive des personnes accompagnées socialement nous a proposé de programmer un spectacle de conte.

*** De et par Bakary Traoré

Contes du Burkina Faso et d’Afrique de l’ouest / Durée : 45mn / De 6 à 666 ans

Grand-mère fête ses 100 ans aujourd’hui ! Elle a cuisiné pour la fête, mais en rentrant chez elle après avoir visité la voisine, elle découvre que toutes les préparations ont disparu…Gros singe, lui, est le meilleur ami des enfants. Alors le jour où la famine s’abat sur le village, il va demander à Dieu pourquoi il ne réalise pas son rêve de voir tous ses amis heureux à nouveau.Quant à Maman Poule, quelle étourdie ! Elle emprunte une aiguille à l’aigle, son voisin, pour recoudre sa robe. Mais quand il vient la récupérer, impossible de la retrouver…

Osez la prise de parole 800 800 La Ville, au loin

Osez la prise de parole

Dispositif – insertion professionnelle

*** Du lundi 13 janvier 2025 au Jeudi 13 février 2025 de 14H à 16H et de 17H30 à 19H30 au Forum Leopold Sedar Senghor 55/63 boulevard Bargue, Montfermeil (93)

*** Du mardi 21 janvier au 11 février 2025 de 18H à 20H30 à l’ASTI, 7, allée Romain Rolland, 93390 Clichy-Sous-Bois (93)

En partenariat avec la Plateforme linguistique – Direction cohésion sociale et l’ASTI (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés)

ATELIER prise de parole : 4 séances de 2H (peut se dérouler en journée, le week end ou en soirée)
Animé par Almoustapha A. Moumouni
Il s’agit d’aider à mieux prendre la parole en public quel que soit le contexte, en abordant les
techniques essentielles à tout bon communicant (posture, regard, diction, gestuelle, confiance en soi, gestion du
stress et des émotions) et notamment pour la recherche d’un emploi ou d’un stage.
Le déroulement de l’atelier :

  • Présentations et partages d’expériences autour de la prise de Parole en Public
  • Focus sur la voix, l’articulation, la gestuelle, la posture, les gestes parasites et les tics de langage, la
    respiration etc …
  • Exercices d’échauffements et de lâcher-prise
  • jeux de rôle et mise en situation.
    Les objectifs de cet atelier :
  • Donner des outils pour optimiser la voix, la diction, la gestuelle et la posture
  • Améliorer la confiance en soi et aider à mieux gérer son stress
    Des conseils et astuces seront donnés, facilement applicables, en toutes situations de prise de parole (petite ou
    large audience).
    Cet atelier est ludique et bienveillant mais aussi très efficace quel que soit le niveau de départ.
    Rapidement une interactivité et une dynamique de groupe va se créer et les participants pourront lever leurs
    inhibitions.

ECHANGE : débat et ouverture sur le monde : 1 séance de 2H (peut se dérouler en journée, le week-
end ou en soirée)

Animé par Almoustapha A. Moumouni, Irène Seye et Xavière Le Coq
Cette séance permet d’aborder des textes littéraires tout en connectant avec des personnalités qui ont
marqué l’Histoire et qui un jour, ont donné un coup de poing à l’injustice, à la discrimination, au racisme.
Le déroulement de l’atelier :

  • Première lecture sur une personne qui a marqué l’histoire.
  • Présentation de cette personne hors norme
  • échanges avec le groupe sur l’histoire et la force de cette personnalité.
  • Les jeunes en insertion ou en recherche d’emploi lisent à plusieurs avec les artistes
    Les objectifs de cet atelier :
  • Comprendre et analyser les enjeux du texte
  • Savoir apporter des arguments face au groupe pour défendre son point de vue
  • Définir son émotion face à cette personnalité et la partager au groupe.

Ce dispositif est proposé dans le cadre d’un contrat de ville 2024 / Grand Paris Grand Est

Commando de lecture intempestive (CLI) 1600 1200 La Ville, au loin

Commando de lecture intempestive (CLI)

*** Mercredi 12 février 2025 à 14H à la médiathèque Le petit Prince, 93370 Montfermeil (93)

SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT À LA LECTURE / Durée : 45mn / A partir de 8 ans 

*** Avec Irène Seye, Xavière Le Coq, Illich L’hénoret (Cie du Brin d’herbe)

La représentation sera suivi de 2 ateliers de lecture à voix haute en simultané.

Le C.L.I. est une troupe de lecteurs d’élite : nous pouvons lire en toutes circonstances et dans toutes les positions. Sachez que votre groupe a été sélectionné pour intégrer notre projet de recrutement : le P.R. du C.L.I.

Le spectacle a lieu sans que les enfants et les parents en soient avertis, pour éveiller leur désir « par effraction ». Un moment ludique, pour que les enfants notamment s’approprient l’apprentissage de la lecture. Une forme inattendue, pour susciter l’adhésion des enfants au projet dans son ensemble, et éveiller leur plaisir d’écouter des lectures. Les membres du commando témoignent de leur histoire de lecteur : le livre (ou l’expérience) qui leur a donné le goût de lire. Incarner un désir de lecture et les difficultés que suscite parfois cet apprentissage, pour que les enfants et parents se reconnaissent dans ce qui est dit. 

Programmation dans le cadre du contrat de ville 2024 – Mairie de Montfermeil

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4 ter, rue Saint Denis
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