Culture au collège – Xavier Georgin & Aurélia Labayle
« Micaco – Art et Culture au Collège – 2021/2022 »
Atelier d’écriture, de lecture à voix haute et de création sonore
Pour le département de la Seine-Saint-Denis, La Ville au Loin a conçu une intervention artistique et pédagogique intitulée « Villes fantastiques ».
Les littératures fantastiques offrent aux lecteurs un reflet modifié de la société dans laquelle ils vivent. Des contes les plus anciens jusqu’aux écritures contemporaines, le regard porté sur le monde par les récits convoquant l’Extraordinaire enrichit notre compréhension des univers – proches et lointains – qui nous entourent.
Le projet VILLES FANTASTIQUES propose de créer un parcours s’inspirant du quotidien de la ville habitée par les élèves pour y débusquer ce qu’elle recèle de mystérieux, d’invisible au premier regard. L’atelier d’écriture se concentrera, dans un premier temps, sur l’observation et la description du réel urbain. Inspirés par les lectures à voix haute de textes fantastiques, les élèves aborderont les territoires proches avec un œil différent, au-delà des apparences familières, permettant le surgissement du fantastique au cœur du quotidien. Les élèves liront à voix haute leurs textes et ceux des auteurs étudiés. Ces enregistrements seront diffusés en podcast sous la forme d’un feuilleton accessible à tous.
Trois parcours dans trois collèges du département concernés : Rosny Sous Bois – Le Blanc Mesnil – Noisy le Sec