*** Jeudi 17 avril 2025 à 10H – Salle Edith Piaf, Forum Léopold Sedar Senghor, 61 bld Bargue à Montfermeil (93)
*** De et par :Aurélie Villette et Elzbieta Jeznach
Cinq courts spectacles pour parler écologie aux enfants (Les Crayons et la Compagnie Miettes de spectacles, produit par le Clastic Théâtre), Le spectacle est suivi d’une discussion avec les enfants et peut être accompagné d’ateliers. Le moyen pour les enfants de réfléchir et s’approprier les différents sujets traités dans les spectacles.
Plus gros, plus beau – Pour deux comédiennes, un lapin, une pompe et un ukulele
Le lapin a un cadeau pour l’inventeur, c’est une chanson. L’inventeur a un cadeau pour le lapin. C’est une pompe à progrès. Elle lui apportera tout ce qu’il lui faut, et plus encore, “cocacarotte bien frais, salade, dvd, téléphone, carburant calibré, dosé, vitaminé…” Le lapin n’a pas trop le choix, il accepte, et se met à gonfler…
Toutes les choses – Pour une comédienne et 19 objets
“Jolie terre, je t’aime je t’aime, jolie terre, je te plumerai.” “Les objets dont j’ai besoin tous les jours” s’empilent, au rythme d’une comptine bien connue et cruelle. La pile monte, monte dangereusement, les objets sont de moins en moins indispensables… Quand faut-il s’arrêter ? Avant qu’il ne soit trop tard ou juste après ?
L’arête du pêcheur – Conte en théâtre d’ombres
Pourquoi le pêcheur ne trouve plus aucun poisson ? Une arête va lui donner la solution. Elle l’entraîne au fond de la mer où il découvre le monde des déchets, qui a remplacé celui des poissons. Ceux-ci ont tous trouvé refuge dans le ventre de la baleine. Le pêcheur voudrait y rester, avec la sirène, mais sa mission, le convainc l’arête, est d’alerter les hommes sur la terre.
Tête à Terre – Spectacle pour une boule et une marionnettiste
Une infirmière opère Monsieur Laterre, dont l’état est effrayant. “C’est une vraie poubelle cette tête !” Elle extrait de son cerveau une artère encombrée par le manque d’imagination, un rêve pollué par une ribambelle de voitures. Une petite fleur est encore là, c’est une pensée pure, désintéressée. Rien n’est encore perdu.
Kopelka, petite goutte d’eau – Pour une comédienne et un grand livre
C’est l’histoire d’une goutte d’eau échappée d’un gros nuage triste, qui découvre le monde, les saisons et raconte ces rencontres, avec la nature, et un enfant.