Atelier Slam autour de la poésie musicale engagée
*** Du 10 au 14 mars 2025 – Collège Camille Claudel – Villepinte (93)
*** Avec Olivier Lerat
ÇA VA SE DIRE ! est une rencontre autour de la poésie engagée, celle d’hier et d’aujourd’hui.
À travers les écrits passés de la résistance et des formes poétiques plus contemporaine (Slam, Spoken word), nous voulons inviter les collégiens à s’exprimer sur leurs luttes actuelles et les combats qui les traversent.
Se nourrir de la parole passée,
Faire émerger, en résonance, la parole intime, en découvrir l’immédiateté, se mettre en chemin sur nos voix pour écrire et se décrire ….
La musique sera pour nous un appui important pour libérer une parole organique, jaillissante.
Accompagnés parfois en Live par l’intervenant et ses instruments, les textes de chacun pourront, s’ils le souhaitent prendre d’autres chemins d’expression que la voix nue.
Ce parcours s’articulera autour de trois grands axes d’exploration : Le mot, le rythme et le corps.
Pour répondre au mieux à l’organisation de l’équipe enseignante, le projet peut se dérouler sous la forme de séances hebdomadaires de 2 heures ou, sous forme de stage, sur un temps fort d’une semaine environ. Il est aussi envisageable de mêler les deux formules : une série d’ateliers hebdomadaires suivis d’un temps fort d’une ou deux journées.
Les séances sont toujours conçues en lien avec la programmation des professeur.e.s qui accompagnent le projet.
Les séances permettront d’expérimenter différentes pratiques artistiques au service de cette parole slamée :
– Mise en espace et lecture à voix haute
– Rythme et musicalité
– Écriture à consignes et composition improvisée
MISE EN ESPACE ET LECTURE À VOIX HAUTE
Nous prendrons un temps pour la lecture à voix haute de textes simples sélectionnés en fonction du groupe d’élèves et de la classe : travail sur l’oralité, la sonorité des mots et leur musicalité.
Pour cela nous nous appuierons sur des exercices d’échauffement, d’expression, d’engagement de la voix, mais aussi sur l’engagement du corps, du geste et du rythme intérieur.
Cette pratique de mise en voix s’exercera également avec leur production issus des ateliers d’écriture ou avec la parole improvisée. Nous utiliserons des techniques de parole collage, seul ou à deux. Pour cela nous partons de thèmes ou d’images (peintures, photos d’artistes ou images de presse), sources d’inspiration qui amèneront les élèves à raconter, histoires et anecdotes mais surtout ouvriront l’imaginaire.
Les mots, seront abordés comme matière sonore et sensorielle au service de l’idée et de la construction d’images poétiques.
Nous prendrons, un temps pour le travail dans l’espace, et le travail de chœur pour sentir la force du mouvement, des présences, face à un public. L’enjeu est de garder l’attention du public, utiliser la répétition scandée ou murmurer à plusieurs pour être porté par la confiance du groupe.
LA MUSIQUE – LE RYTHME
Nous aborderons le rythme à travers les percussions corporelles.
La pulsation, le temps, le silence qui sont des outils sous-jacents à toute adresse et forme poétique. Ils seront nos partenaires d’écriture pour sculpter la parole. Nous passerons par le corps pour mieux comprendre les notions inhérentes à l’écriture du slam : répétition, rupture, tension et résolution. Quelques corpo-rythmes seront partagés pour accompagner et mettre en lumière la parole. À l’instar du Gumboots sud-africain ou du Haka Maorie, la percussion corporelle peut porter la révolte et la contestation.
ÉCRITURE
Nous parcourons de manière conjointe certains textes de la poésie engagée du XXème siècle ainsi que des textes plus contemporains pour mettre en lumière des techniques d’écriture et d’expressions poétique ; allitération, assonances, rimes intérieures, autant de pistes à explorer pour s’essayer à l’écriture de manière ludique. Nous utiliserons des jeux et des contraintes d’écriture pour faire émerger une parole aiguisée et poétique. Cet atelier s’adresse à tous les élèves de collège, quel que soit leur niveau de scolarité.
Un temps d’écriture à la table guidé par l’intervenant sera proposé.
Les textes produits seront partagés, et certains enregistrés.
HÉRITAGE et RÉSONANCE
Explorer la parole poétique engagée comme un héritage commun toujours en mouvement amènera les élèves à identifier des sujets émancipateurs pour eux-mêmes.
Nous ouvrirons également ce thème à celui de la mémoire de nos aïeux.
Qu’en est-il des combats de nos parents ?
Nous proposerons aux élèves de questionner (et d’enregistrer sous formes de portrait chinois par exemple) les témoignages de leurs parents ou famille sur les notions de révolte et résistance et ainsi créer des résonances pour nourrir nos productions.
L’année 2025 marquera les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale permettant de mettre un terme à l’occupation et à la barbarie nazie.
L’année 2025 est ainsi l’occasion de revenir sur l’engagement de nos ainé́·e·s en faveur des libertés et de l’égalité́ des droits pour toutes et tous, et de donner à voir la façon dont ces luttes et ces principes s’incarnent et se perpétuent dans nos sociétés contemporaines.
RÉFERENCES
Nous proposerons des auteurs issus de la période de la résistance de la 2nde guerre mondiale qui se sont battus en mots et écriture, tel que les poètes qui ont participé à « l’Honneur de poètes » publié en 1943 avec entre autres Paul Éluard, René Char, Robert Desnos… Poètes souvent issus du surréalisme qui ont donné à la langue poétique une grande liberté. Nous irons également découvrir des Slameurs contemporains comme Frédérique Nevchéhirlian ou Gaël Faye qui travaillent la langue contemporaine et propose dans la parole slamé l’énergie de la poésie et les sujets d’engagements d’aujourd’hui.
Ça va se dire est financé par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de son dispositif Micaco – « La Culture et l’Art au Collège » pour l’année scolaire