Écouter, regarder, découvrir – Les mots à la bouche 1000 702 La Ville, au loin

Écouter, regarder, découvrir – Les mots à la bouche

*** Du 03 octobre au 29 décembre 2025, Cercle Boissière, 333, bd de la Boissière, 93110 Rosny Sous Bois (93)

Un projet autour du livre et de la lecture partagée

Soutenu par la CAF dans le cadre du Fonds national parentalité (Fnp)REAAP 2025, Écouter, regarder, découvrir – Les mots à la bouche est un projet d’accompagnement parents/enfants qui propose aux familles du quartier de La Boissière un espace convivial autour de la lecture et du livre.

Il s’agit d’installer une bibliothèque éphémère où se mêlent :

  • des séances de lecture à haute voix pour le très jeune public,
  • des ateliers “Racont’histoires” pour les parents, afin de les accompagner à la prise de parole contée et lue,
  • des ateliers artistiques et créatifs,
  • des interventions musicales et spectacles accessibles à toute la famille.

Une programmation vivante et variée

En partenariat avec le Cercle Boissière, le projet comprend 9 rendez-vous entre octobre et décembre 2025 :

  • Ateliers créatifs autour d’Halloween
    • Vendredi 31 octobre (15h-17h30) : confection de chapeaux de sorcières
    • Jeudi 23 octobre (14h-16h) : confection d’araignées géantes et décorations d’Halloween
      (intervenante : Aurélie Villette – jauge 8/10 enfants + parents simultanément)
  • Bibliothèques éphémères – Bébé sur roues (9h30-12h)
    • Samedi 4 octobre
    • Samedi 15 novembre
    • Samedi 6 décembre
      (intervenantes : Irène SEYE et Xavière Le Coq)
  • Bibliothèques éphémères – tout public
    • Mardi 16 décembre (10h-12h)
    • Lundi 29 décembre (10h-12h)
      (intervenantes : Irène SEYE et Xavière Le Coq)
  • Bibliothèques éphémères à la PMI (14h-17h)
    • Vendredi 3 octobre
    • Lundi 6 octobre
      (intervenantes : Irène SEYE et Xavière Le Coq)

Un projet pour et avec les familles

À travers ce dispositif, nous souhaitons :

  • encourager les parents à lire et raconter des histoires,
  • créer un moment de complicité et de partage avec leurs enfants,
  • ouvrir un espace culturel vivant au cœur du quartier,
  • donner aux familles des outils simples pour faire entrer les livres et les histoires dans le quotidien.
Tous humains, tous différents, tous égaux ! 1000 1796 La Ville, au loin

Tous humains, tous différents, tous égaux !

Dispositif citoyen (Lecture/spectacle, atelier/échange, livre et marque page offert)

*** Les mercredis du 24 septembre au 31 décembre 2025 dans les centres de loisirs de Villemomble, Noisy le Sec, Montfermeil et Gagny (93)

Un projet artistique et citoyen

« Tous humains, tous différents, tous égaux ! » est un dispositif complet de sensibilisation destiné aux enfants des centres de loisirs.
Il s’articule autour de :

L’objectif : transmettre l’histoire des luttes contre le racisme et toutes les formes de discriminations, et ouvrir le dialogue sur les thèmes du vivre ensemble, de la tolérance, des origines, de la religion, du handicap, de l’orientation sexuelle et de l’apparence physique (grossophobie).

Le spectacle « Bon an, mal an »

Porté par la Compagnie du Brin d’Herbe, ce spectacle mêle théâtre, théâtre d’objets et marionnettesDossier – Bon an mal an.
Zélie et Zac, deux marionnettes de chiffon, traversent une année semée d’embûches à l’école et en famille (harcèlement, incivilités, racisme…). Mais les techniciens, appelés à remplacer les comédiens au pied levé, perturbent sans cesse la représentation… créant une mise en abyme drôle et déroutante.

Ce jeu entre fiction et réalité permet d’aborder les sujets sensibles sans morale directe, en plaçant les enfants au cœur de l’action. Le spectacle est suivi d’un échange, favorisant la discussion et la réflexion collective.

Pourquoi ce projet ?

En combinant spectacle vivant, ateliers participatifs et supports concrets à emporter, ce dispositif citoyen propose aux nouvelles générations de réfléchir ensemble à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, tout en valorisant l’importance de l’égalité et du respect.

Notre monde en mots #3 2560 1438 La Ville, au loin

Notre monde en mots #3

Atelier d’exploration littéraire

*** Du 22 septembre 2025 au 22 juin 2026, SESSAD UDSM – 19 Rue Emile Boutrais, 94120 Fontenay-sous-Bois (94)

Pour la troisième année consécutive, les jeunes accueillis au SESSAD de Fontenay-sous-Bois participent chaque lundi à un atelier d’écriture animé par Xavier Georgin (auteur, metteur en scène).

Cet atelier est pensé comme un espace de liberté et de créativité, où les adolescents explorent le pouvoir des mots. Écriture individuelle et collective, jeux littéraires, mise en voix et mise en scène : les participants découvrent peu à peu que leurs histoires, leurs imaginaires et leurs expériences personnelles peuvent devenir matière à création artistique.

L’atelier permet :

  • de stimuler l’expression et la confiance en soi,
  • de valoriser la singularité de chacun à travers l’écriture,
  • de développer l’écoute et le partage en groupe,
  • d’ouvrir un chemin vers la littérature contemporaine et l’art vivant.

Le SESSAD UDSM (en bref)

Créé en 2004, le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile accompagne enfants et adolescents dans la mise en œuvre d’un projet éducatif, pédagogique et médico-psychologique, en lien étroit avec leurs familles et leur environnement.
Le SESSAD est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Atelier d’écriture Club Manga 1607 1080 La Ville, au loin

Atelier d’écriture Club Manga

*** Les 11 et 15 novembre 2025 à la Médiathèque Marguerite Duras, Place Federico Garcia Lorca, 91220 Brétigny-sur-Orge (91)

Dirigé par Xavier Georgin

Plonge dans l’univers du manga à travers un atelier d’écriture original et créatif animé par Xavier Georgin.

👉 Au programme :

  • Découverte des codes narratifs et visuels du manga.
  • Création de personnages hauts en couleur.
  • Construction d’intrigues captivantes et de dialogues dynamiques.
  • Initiation à la mise en scène et au rythme propres au manga.

Cet atelier est un espace de partage et d’inventivité où chacun, débutant ou passionné, peut inventer ses propres histoires et donner vie à son univers.

Projet financé par le Cœur d’Essonne Agglomération

Mémoire en Partage 1000 1000 La Ville, au loin

Mémoire en Partage

Ateliers seniors et aidants – financés par la Conférence des financeurs de Seine-Saint-Denis

*** Mardi 30 septembre, Mardi 7, mardi 14, mardi 21 octobre, Mardi 4, mardi 18 novembre 2025 de 14 à 16h au Pas si Loin (Atelier Berthier) à Pantin (93)

*** Dates à venir à La Courneuve (93)

Des souvenirs à partager

Mémoire en partage propose des ateliers d’écriture et de récits de vie réunissant des personnes âgées et leurs aidants. Ensemble, ils revisitent des souvenirs, transforment la mémoire en matière créative et construisent une œuvre commune.

Restitutions

À La Courneuve : un livret Textes & Images mêlant récits, portraits et photographies d’objets.

À Pantin : un podcast / feuilleton sonore,composé d’enregistrements et de lectures, diffusé en ligne.

Objectifs

– Stimuler la mémoire et valoriser la paroledes participants.

– Offrir aux seniors et aidants une expérience créative commune.

– Créer des supports accessibles et durables(livret, podcast).

Déroulé

Un cycle d’ateliers de 6 séances (2h chacune) permet d’explorer différents thèmes : lieux de vie, objets marquants, musiques, voyages, métiers… Chaque rencontre alterne échanges, écriture, enregistrements et collectes visuelles.

Partenaires

– Association Pas Si Loin (Pantin)

– Maison Marcel Paul / Service Seniors de La Courneuve

– Collectif La Ville au Loin (porteur du projet)

Publics

Une vingtaine de participants (+ 60 ans et proches aidants), avec une attention portée à la parité et à la diversité des parcours.

Projet financé par la conférence des financeurs de la Seine Saint Denis (93)

Espace / Écrits 1000 1000 La Ville, au loin

Espace / Écrits

Parcours artistique – création littéraire, numérique et sonore – Exploration des villes – Culture et Art au Collège / Micaco

*** Calendrier à venir (année scolaire 2025/2026)

Un projet inspiré de Georges Perec

Guidés par Espèces d’espaces (1974), les élèves explorent la ville telle qu’ils la vivent : ses lieux quotidiens, réels ou imaginaires, passés ou futurs. À travers l’écriture, le son et l’image, ils construisent un parcours sensible et créatif de leur environnement urbain.

Objectifs

– Stimuler l’écriture, l’imagination et l’observation.

– Réfléchir à notre rapport à l’espace : intime, urbain, historique, futuriste.

– Favoriser l’expression orale et la transmission des productions.

– Créer un parcours numérique interactif sur Guidigo (textes, sons, images).

Déroulé

Les ateliers mêlent carnets d’écriture, photographie, captations sonores et enregistrements.


Étapes explorées :

– Espace urbain : rues, quartiers, lieux du quotidien.

– Espace intérieur : souvenirs et espaces habités.

– Espace antérieur : archives et traces disparues.

– Espace nocturne : perceptions de la ville la nuit.

– Espace lointain et futuriste : territoires étrangers, villes imaginaires ou dystopiques.

Restitution

– Un parcours numérique Guidigo accessible en ligne.

– Lectures publiques et présentations devant camarades, enseignants et parents.

– Sorties pédagogiques : archives, expositions, promenades d’observation.

Intervenant

Xavier Georgin – auteur et animateur d’ateliers d’écriture. 
Il travaille sur les histoires familiales et les traces urbaines, qu’il met en son et en images. Créateur de podcasts et de parcours numériques, il anime régulièrement des ateliers auprès de collégiens, lycéens et personnes âgées.

Partenaires

Parcours artistique financé par le département de la Seine Saint Denis dans le cadre de la programme Culture et Art au Collège (Micaco) au Collège Jules Michelet (Saint-Ouen) et au Collège Antoine de Saint-Exupéry (Noisy-le-Grand).

Écrivons sur les Toits 1200 1200 La Ville, au loin

Écrivons sur les Toits

Parcours artistique slam, musique & ville – Culture et Art au Collège / Micaco

*** Calendrier à venir (année scolaire 2025/2026)

Un projet entre poésie et ville

Avec Olivier Lerat – percussionniste, multi-instrumentiste, slameur et conteur – les élèves explorent leur rapport à la ville à travers le slam, la musique et l’expression vocale.

En mêlant poésie urbaine, percussions corporelles et créations sonores, ils imaginent collectivement la ville de demain et affirment leur parole dans l’espace public.

Objectifs

– Développer l’aisance orale et la créativité écrite.

– Explorer la musicalité des mots et l’engagement du corps.

– Croiser mémoire personnelle et imaginaire urbain.

– Favoriser le vivre-ensemble et la réflexion citoyenne.

Déroulé

Ateliers hebdomadaires ou stages intensifs combinant :

– Rythme, percussions corporelles, voix et oralité.

– Collecte de témoignages et résonances avec les réalités sociales.

– Enregistrements sonores et création de podcasts.

De Prévert, Vian, Éluard aux slameurs contemporains Gaël Faye, Kery James ou Rouda, le projet relie poésie classique et slam engagé.

Les productions donnent lieu à une présentation publique (textes slamés, enregistrements sonores, performances collectives) ouverte aux camarades, familles et enseignants.

Parcours artistique financé par le département de la Seine Saint Denis dans le cadre de la programme Culture et Art au Collège (Micaco) au Collège Honoré de Balzac (Neuilly sur Marne).

Ateliers – « Initiation au conte » 2048 1365 La Ville, au loin

Ateliers – « Initiation au conte »

*** Du mardi 03 juin au vendredi 04 juillet 2025 de 17H à 18H à l’école du Trait d’Union – 9 rue des cordonniers (les mardis) et à l’école des Hauts-Champs – 5 rue Champollion à Bouffémont (95)

Avec : Bakary Traoré (conteur)

Nous avons le plaisir de proposer des ateliers d’initiation au conte chaque mardi et vendredi, pour tous les enfants curieux d’imaginer, d’écouter et de raconter !

Ces ateliers ont pour objectif de stimuler la curiosité, de faire découvrir de nouveaux horizons culturels et de donner la parole à chaque enfant, en particulier à ceux qui n’ont pas toujours accès à ce type d’activités en dehors du temps scolaire.

Contes traditionnels, créations collectives, jeux de voix, d’imagination et d’écoute : une aventure ludique et poétique pour éveiller les esprits et nourrir l’imaginaire !

Parce que chaque enfant mérite de rêver, de s’exprimer et de découvrir, ces ateliers sont ouverts à tous, sans distinction.

Ateliers thérapeutique – « Intérieur / extérieur » 2048 1536 La Ville, au loin

Ateliers thérapeutique – « Intérieur / extérieur »

*** Lundi 23 juin, lundi 30 juin et mercredi 2 juillet 2025 de 16h15 à 17h45 au SESSAD UDSM, 19 rue Emile Boutrais à Fontenay sous Bois (94)

*** Xavier Georgin

Le SESSAD de Fontenay-sous-Bois nous a demandé de concevoir une série de séances de 3 ateliers thérapeutiques d’écriture sur le thème « Intérieur/Extérieur » dans le cadre d’un colloque qui se tiendra l’année prochaine à l’Institut Contemporain de l’Enfance. 

Quels rapports entretiennent les jeunes accueillis au SESSAD avec l’immédiat extérieur, quels liens établissent-ils entre le monde qui les entoure et leur vie intérieure ?

Écriture d’observation au dehors et portraits du monde intérieur, avec Nicolas Nova, Édouard Levé et, ce jour, les poèmes de Raymond Carver.

Atelier – « Chapeau ou Château ? » – Théâtre et expression orale 219 230 La Ville, au loin

Atelier – « Chapeau ou Château ? » – Théâtre et expression orale

*** Lundi 23 juin 2025 de 9H et 10H, école Paul Laguesse – 52 rue de Maison Blanche et de 10H30 à 11H30, école Pasteur, 136 Rue Vaillant Couturier à Gagny (93)

Avec : Xavière Le Coq, comédienne

Durée : 1h
Matériel : Accessoires simples (chapeaux, foulards, objets symboliques), étiquettes de mots

Déroulement :

  1. Échauffement corporel et vocal : Jeux de voix et mouvements inspirés des personnages.
  2. Mots magiques : À partir de cartes-mots tordus (« chapeau », « tartes », « poules de neige »…), les enfants doivent deviner le mot « détordu » et mimer la scène.
  3. Improvisions : Par petits groupes (6 enfants : groupe à constituer par l’enseignant), les élèves inventent une scène en utilisant des mots tordus, comme dans le spectacle
  4. Présentation : Présentation des improvisations devant la classe.

Compétences mobilisées : langage oral, travail en groupe, créativité, initiation au jeu théâtral.

Inscrivez-vous pour être informés de nos événements :

    Recevez notre newsletter

    N’hésitez-pas à nous joindre.

    Addresse :
    LA VILLE, AU LOIN
    Maison des Associations
    4 ter, rue Saint Denis
    93111 Rosny-sous-Bois Cedex

    Nadège HÉDÉ
    Tél : 07 55 12 23 83
    Mail : contact.laville.auloin[at]gmail.com

    Siret : 847 550 456 00010
    Code APE : 9499Z

    Tous droits réservés ® La Ville au loin 2019 – Design © Les Crayons