Mardi 04 mai 2021 à 17h au Cercle Boissière à Rosny-Sous-Bois.
Suivi d’ateliers citoyens : Vendredi 07 mai à 17H15 : Atelier 1 / Mardi 11 mai à 17H15 : Atelier 2 / Mardi 18 mai à 17H15 : Atelier 3
Dans le cadre de Quartiers Solidaires 2020, « La ville, au loin » met en place une programmation artistique et culturelle dans les 3 quartiers prioritaires de la ville de Rosny-Sous-Bois : La Boissière, Le Pré Gentil et les Marnaudes (5 spectacles suivis ou précédés chacun d’interventions/ateliers dans 5 lieux de la ville (3 Centres Socioculturels, le Maill’on, la bibliothèque Yourcenar).
« Rendez-vous lecture citoyenne » : Un spectacle de 45mn à 2 comédiennes pour 15 spectateurs maximum, des lectures offertes comme des moments suspendus. Les textes lus sont engagés et à dimension citoyenne : « Mon frère, ma princesse » de Catherine Zambon, « Dorothy Counts, Affronter la haine raciale » d’Elise Fontenaille, « Wonder » de R.J. Palacio, « Le journal d’Anne Franck »,…
Avec Xavière Le Coq, Irène Seye.
Harcèlement, racisme, violence à l’école, discrimination sont à l’honneur de ces lectures.
Cette lecture est suivie de 3 ateliers (1h/1H30 chacun) (en fonction du nombre d’enfants et des contraintes sanitaires) abordant les thèmes des lectures.
Intervenant : Almoustapha A. Moumouni.
L’objectif étant de « favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique » et d’aborder les valeurs du vivre ensemble de manière ludique.
L’atelier s’articule autour de supports pédagogiques de dimensions diverses : La sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l’engagement et permettront d’organiser des débats sur des sujets qui animent notre société.
Un dispositif qui visent à développer la tolérance et accepter à vivre ensemble avec nos différences.